Le remplaçant du ZS EV fait sa révolution.

Le MG ES5 n’a plus rien à voir avec le ZS EV qu’il remplace. Utilisant une plate-forme 100 % électrique, ce nouveau SUV grandit pour répondre à la demande croissante et pour concurrencer ses rivaux. Une autonomie de plus de 500 km sera au rendez-vous et sera commercialisé dès l’année prochaine.

MG vient de lever le voile sur l’ES5, SUV électrique dont les premières photos avaient filtré l’été dernier durant sa procédure d’homologation, alors opérée sous le nom de S5. Ce remplaçant du ZS EV s’émancipe du ZS au-delà de son nom. D’une part, il utilise la même plate-forme Nebula du groupe SAIC, partagée avec la MG4, conçue exclusivement pour des modèles 100 % électriques.

D’autre part, il change de segment pour se frotter aux SUV compacts tels que les Renault Scénic E-Tech, Peugeot e-3008, Ford Explorer, Skoda Elroq et autre Kia EV3.

Un modèle plus familial

Long de 4,48 m, le MG ES5 s’étend sur 16 cm de plus que l’actuel ZS EV. Sa plate-forme dédiée à l’électrique lui offre des proportions plus harmonieuses que ce dernier, qui devait composer avec un porte-à-faux avant relativement imposant. L’empattement du véhicule progresse de 14 cm pour atteindre 2,73 m. L’ES5 mesure 1,85 m de large pour 1,62 m de haut et repose sur des jantes de 17 ou 18 pouces suivant la configuration.

Sa face avant, rendue très lisse par l’absence totale de calandre, présente un capot court et plongeant vers une arête transversale saillante. Les grands feux de jour aiguisés à la jonction des ailes et du bouclier sont complétés par des projecteurs inférieurs plus volumineux. Le pare-chocs très sculpté comporte une large prise d’air centrale et des ouïes latérales.

La discrète ceinture de caisse s’efface sur les portes arrière pour faire ressortir la largeur des ailes postérieures, mais un pli de carrosserie donne une impression d’épaisseur au-dessus des bas de caisse noirs soulignés de gris. Les montants du coffre faussement inclinés et le becquet de toit apportent un peu de dynamisme à la poupe. On y retrouve un bandeau lumineux, dont les extrémités se séparent en deux comme sur la MG4, ainsi qu’un petit spoiler sous la lunette.

Électrique et numérique

L’habitacle du MG ES5 fait dans le classique. Un grand écran tactile trône au milieu de la planche de bord. Les boutons sont très peu nombreux sur la console centrale, mais on peut apprécier que les nombreuses touches présentes sur le volant soient à poussoir et non capacitives. Un combiné d’instrumentation numérique est intégré à la planche de bord. Un toit panoramique sera proposé en option. Le véhicule va sûrmenet recevoir une pléthore d’aides à la conduite de série.

Deux batteries au choix

Le MG ES5 embarque une batterie LFP badgée CATL de seulement 11 cm d’épaisseur. Deux capacités sont annoncées : 49,1 ou 62,2 kWh au choix, avec une autonomie allant de 425 à 525 km selon le cycle d’homologation local, plus optimiste que le WLTP européen.



Le MG ZS EV (à l’image) était plus petit et visuellement très différent de l’ES5.

L’ES5 est mû par un moteur électrique arrière de 170 ch et 250 Nm lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes selon sa fiche technique.

Des lignes fluides et dynamiques

Cette vidéo de présentation donne un avant-goût de ce nouveau modèle.

Arenaz Automobiles Crissier SA